Britt Tamalet travaille à la manière des Nouveaux Réalistes français des années 60. Récupérant des affiches publicitaires qu'elle arrache dans la rue sur les panneaux d'affichage, l'artiste se sert de cette matière qu'elle recolle ensuite sur son support pour constituer le fond de ses tableaux. Les différentes couches de papier forment alors déjà une composition avec ses  couleurs, ses nuances, ses teintes délavées par la pluie, le soleil, la lumière.

Dans son travail, Britt Tamalet manifeste également un fort intérêt pour la typographie, les lettres, les messages, les slogans. Elle superpose ainsi les images et photographies qu'elle retravaille en peinture. Puis elle fixe l'ensemble en coulant une résine qui vient mettre en lumière, sous les différentes strates, les motifs cachés et transforme définitivement le tableau initial.

Influencée par le pop art, mais ègalement le street art, le mouvement des affichistes, la publicité et le cinéma des années 60/70, Britt aime explorer dans son travail l'image photographique et le maniement des couleurs. Les effets de transparence, de brillance et de lumière viennent alors structurer ses compositions pour leur donner une dimension presque architecturale. Là, l'esthétique vintage prend des allures de composition abstraites contemporaines. Les récits successifs des affiches qui se superposent dans le temps viennent s'unir en une nouvelle histoire.

 

 

 

 

© 2023 par le Peintre. Créé avec Wix.com

  • Twitter Metallic
  • s-facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now